Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rock (et surtout le 'n roll)
11 janvier 2009

les blacks (fin)

On va finir par y arriver à rendre ce blog un tant soit peu crédible et intéressant. Je dis ça parce qu'il est maintenant temps de parler de choses sérieuses, de vrai rock'n roll d'allumés, de trucs qu'on a du mal à comprendre tellement c'est barré, mais qu'on aime surtout pour ça. Alors je vous parle maintenant du groupe qui à mon avis est le plus intéressant des trois groupes en black "de l'année 2008", puisque bien moins abordable, et bien plus OMDI (objet musical difficile à identifier). Mais la tâche du bon critique rock face à un groupe comme les Black Angels (et voilà, plus de suspense), ce n'est pas seulement de décrire et critiquer -ce qui va toujours rester trop exclusif pour être crédible auprès des autres- mais aussi de chercher les racines, influences de ce groupe, et alors ce qu'il apporte par rapport à ces prédécésseurs, et qui est la seule chose qui va pouvoir en faire un groupe remarquable et historique.

A première écoute, the Black Angels risquent de vous faire un drôle d'effet, pas forcément agréable si vous n'êtes pas initiés au 13th floor elevators et autres Brian Jonestown Massacre. En effet, les Black Angels ce n'est pas un groupe de barbus comme on en a pris l'habitude en cette fin de décénie 00'. Ce n'est pas un énième groupe de folk ou anti-folk suave et réconfortant. Ce n'est pas un groupe de punk ou de post-punk agressif et provoquant. En réalité, ce n'est pas beaucoup de choses habituelles, et ça semble presque venu de nul part, ou de quelque part dans le fin fond du Texas poussiéreux.

Si décoratif qu'il puisse paraître, ce mot poussiéreux, a son importance ici. A l'instar de Queens of the Stone age l'album du groupe éponyme, Directions to see a ghost des Black Angels a vraiment cette odeur du désert américain comme on se l'imagine, ce mélange de poussière, du cuir chaud des santiags, de fer chauffé à blanc sous un soleil étouffant. Pourtant, ces deux albums n'ont en commun que l'aspect complètement détéré et plaintif du chant et le recour à des effets très acérés sur les instruments.

Pour le reste, amateurs de psyché, les Black Angels devraient vous intéresser. Cette musique n'est pas sans évoquer la transe des rites amérindiens. Le son semble immergé de quelques centimètres sous l'eau douce d'une rivière encore sauvage et fréquentée par toute sortes de gibiers, que les Black Angels semblent vouloir amadouer par des nappes de Rickenbacker distordue à grand coup de fuzz pedal, d'ecchos à bande et de whawha qui sentent la rouille et le moisi. Essayez de chanter sous l'eau, et vous verrez l'effet que ça fait. Vous pouvez aussi écouter l'album si vous aimez faire les choses plus simplement.

directions_big

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rock (et surtout le 'n roll)
Publicité
Publicité