Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rock (et surtout le 'n roll)
31 janvier 2009

22-pistpirkko

Je vais aujourd'hui te parler, lecteur assidu (peut-être imaginaire), d'un groupe qui fait parti de ces innombrables groupes scandinaves inconnus en France. Il s'agit de 22-pistepirkko, groupe de pop/rock qui tourne depuis déjà 20 bonnes années dans les petites stades et quelques festivals. On est assez loin de toutes ces productions tonitruantes -je pense aux kooks et autres arctic monkeys- dont on ne peut pas manquer la sortie à moins de se doter d'un dispositif assez rigoureux de protections auditives et visuelles...Themepic_Startsite
C'est donc un peu par hasard et par curiosité que j'ai acheté leur dernier disque, qui était le seul qui m'attirait dans le bac à vinyls de la fnac, non pas à cause de sa pochette -qui est une mosaïque mégalomane de photos où figurent le nombre 22- originale mais pas exceptionnelle, mais plus à cause des echos que j'avais eu de ce groupe et de l'autocolant présent sur le célophane décrivant le style comme "pop racée". Alors là...qu'est-ce que ça peut bien être que ce truc ? Vous aurez compris que je ne connaissais vraiment pas le groupe avant, et cette critique ne prend donc pas en compte tout ce que le groupe à fait avant cet album.

Une fois rentré à la maison, je me suis haté d'ouvrir ce disque, curieux comme un gosse, et que découvrai-je en sortant la pochette ? Première chose : la pochette du vinyl est aussi moche que la pochette cartonée, mais au verso les paroles sont inscrites -ce qui plaira aux amateurs de karaoké- et surtout dans le coin inférieur figure un code qui permet de télécharger gratuitement et légalement l'album sur le site du label. Ca c'est super cool, ça va nous faire gagner du temps pour la numérisation, mon Ipod et moi aplaudissons des deux pieds.

Mais ce n'est pas tout, passons maintenant à l'écoute tant attendue de ce disque noir de 180 grammes. Première impression : la production est plutôt bonne, le son est assez moderne, ce qui se marie bien à la musique, qui est effectivement une pop racée. Il faut entendre par là que ce n'est pas demain la veille qu'on entedra ça à la radio, puisque cette musique exploite le paradoxe de la pop underground. Les mélodies sont donc très travaillées, d'où l'appartenance à la pop, tandis que certains éléments sont tous droits sortis du rock'n roll comme les orgues farfisa et autres sons psychédéliques. L'approche mélodique est assez proche de celle de Sonic Youth, mais la comparaison s'arrète là, parce que 22-pistepirkko n'a pas du tout la science du bruit. Et c'est d'ailleur ce qui peut paraître parfois pompeux et peu original, certaines chansons étant définitivement trop pop. Mais dans l'ensemble, le disque est plutôt réussi, et les passages pop ne font que mettre en valeur les quelques perles de rock'n roll et de rock indé, qui donnent vraiment envie de monter le volume pour apprécier LE son, dans ces moments vraiment envoutant.
Une chose est toutefois assez remarquable sur ce vinyle, c'est le niveau de sortie pour un vinyle d'une heure. Je ne comprend pas trop comment ils ont fait mais on a pas besoin de monter le volume trop haut pour entendre quelque chose (je rappelle que la taille normale d'un vinyle est de 45 minutes, et pour augmenter le temps il faut baisser le niveau de sortie du disque), donc ça montre bien à quel point le mix est réussi.

Je conclurais donc en disant que ce disque est une bonne surprise de l'année 2008, et il va falloir que je me penche plus sérieusement sur ce groupe. Sans être exceptionnel, cet album a toutefois le mérite d'avoir un son vraiment nickel, ce qui donne une dimension toute particulière aux quelques morceaux qui se démarquent comme par exemple "refrain for refrain" ou "sky girl".
22_Pistepirkko_StuffIsLikeWeYeahCOVER

Publicité
Publicité
Commentaires
Le rock (et surtout le 'n roll)
Publicité
Publicité